Je suis obligé de filtrer le spam, donc pour vous inscrire, envoyez-moi un message à : monprenom.monnom@orange.fr !
Liens
Acheter le livre de seconde
Défis sur la convexité
Citation de Arthur Béguin le 18 mars 2026, 19h10Petit défis niveau première (je n’ai pas encore trouvé la réponse mais la personne qui me l’a posé si) , prouver que toutes fonction convexe dérivable une fois est au dessus de ses tangentes:
$\text{Soit f une telle fonction, alors }\\\forall (x,y) \in I^2 ,\forall t\in[0,1]\\f(xt+(1-t)y)\le tf(x)+(1-t)f(y)\\tf(x)+(1-t)f(y)-f(xt+(1-t)y)\ge 0\\\text{on doit montrer que } \forall (x,a)\in I^2 f(x)>f’(a)(x-a)+f(a)\\
f(x)-f(a)>f’(a)(x-a)$
Petit défis niveau première (je n’ai pas encore trouvé la réponse mais la personne qui me l’a posé si) , prouver que toutes fonction convexe dérivable une fois est au dessus de ses tangentes:
$\text{Soit f une telle fonction, alors }\\\forall (x,y) \in I^2 ,\forall t\in[0,1]\\f(xt+(1-t)y)\le tf(x)+(1-t)f(y)\\tf(x)+(1-t)f(y)-f(xt+(1-t)y)\ge 0\\\text{on doit montrer que } \forall (x,a)\in I^2 f(x)>f’(a)(x-a)+f(a)\\
f(x)-f(a)>f’(a)(x-a)$
Citation de Fabien Besnard le 19 mars 2026, 12h34Bonjour Arthur,
je ne vais pas spoiler, mais la réponse sera dans le livre de spécialité maths Terminale qui sortira bientôt !
FB
Bonjour Arthur,
je ne vais pas spoiler, mais la réponse sera dans le livre de spécialité maths Terminale qui sortira bientôt !
FB
Citation de Arthur Béguin le 21 mars 2026, 10h45D’accord, pour savoir, il sortira avant les grandes vacances ou bien après ?
D’accord, pour savoir, il sortira avant les grandes vacances ou bien après ?
Citation de Fabien Besnard le 22 mars 2026, 11h15Bonne question ! Je n’ai pas encore livré le manuscrit : ce sera fait dans 2 ou 3 semaines. Après il y a un délai technique d’un mois ou deux, puis c’est une décision de l’éditeur. Je vous tiendrais au courant sur le forum !
Bonne question ! Je n’ai pas encore livré le manuscrit : ce sera fait dans 2 ou 3 semaines. Après il y a un délai technique d’un mois ou deux, puis c’est une décision de l’éditeur. Je vous tiendrais au courant sur le forum !
Citation de Arthur Béguin le 22 mars 2026, 17h54Le livre de terminale sera uniquement sur le programme terminale, ou bien aussi sur celui de maths experte ?
Je dis cela afin de choisir pendant les grandes vacances entre ton futur livre, le wacksmann et le maths d’excellence.
Le livre de terminale sera uniquement sur le programme terminale, ou bien aussi sur celui de maths experte ?
Je dis cela afin de choisir pendant les grandes vacances entre ton futur livre, le wacksmann et le maths d’excellence.
Citation de Fabien Besnard le 23 mars 2026, 16h24Il y aura deux livres : un de spé maths (environ 350 p) et un de maths expertes (environ 300 p). Les deux comporteront beaucoup de compléments (une bonne partie du semestre 1 de la L1 plus des choses qui ne sont plus nulle part comme la classification des polyèdres convexes et les coniques).
Il y aura deux livres : un de spé maths (environ 350 p) et un de maths expertes (environ 300 p). Les deux comporteront beaucoup de compléments (une bonne partie du semestre 1 de la L1 plus des choses qui ne sont plus nulle part comme la classification des polyèdres convexes et les coniques).